Jules Gervais Courtellemont est un photographe français né en 1863 et mort en 1931. Il est plus particulièrement réputé pour la série d’autochromes qu’il réalise durant la Première Guerre mondiale. Ses autochromes sont publiés durant le conflit par l’édition française illustrée sous la forme d’une revue bimensuelle intitulée Les Champs de bataille de la Marne dont la parution débute en 1915.
Comme il est précisé sur la couverture de la revue : "Les illustrations de cet ouvrage sont faites directement d'après des plaques autochromes et non d'après des photographies coloriées".
La photographie couleur est alors suffisamment rare pour laisser les lecteurs dubitatifs quant à son authenticité.
S’il s’agit bel et bien de photos originales, leur date de réalisation en revanche ne concorde pas avec celle des faits qu’elles sont censées illustrer. La bataille de la Marne a lieu en septembre 1914, tandis que les autochromes datent de l’hiver 1914-1915.
Quoiqu’il en soit, ce témoignage constitue un magnifique document de deux cent quarante clichés accompagnés de longs textes rapportant fidèlement le déroulement de la bataille.
6 numéros de cette revue, publiés en 1915, sont conservés aux Archives.

image1.jpg